1/18

madrid grafigA

ciudad persona

 

Concours international d'affiches organisé par la ville de Madrid en septembre 2018 sur le thème des citoyens. 

Dans la vie, malheureusement, il y a des criminels qui provoquent des plaies profondes et parfois irréparables dans la société. Ce que les enfants appellent "les méchants".

Bien plus loin , à un stade beaucoup moins dramatique, il y a le crétin (pour ne pas dire le connard). Vous savez, celui qui ne fait rien de si grave, comme cracher par terre en se raclant bien fort la gorge, jeter ses papiers par terre, prendre la place d’un handicapé. Mais celui qui a la subtile faculté de vous pourrir certaines journées. Celui qu’on pourrait en fait appeler plus poliment, un « mauvais citoyen ».
Malheureusement, contre ce dernier, on ne peut pas faire grand chose. Parce que le crétin, d’après le philosophe Aaron James, réunit trois caractéristiques : « Il s’octroie certains avantages que les autres n’ont pas, tout en pensant que cela lui est dû et qu’il est dans son bon droit et le sentiment d’être dans son bon droit le rend imperméable aux plaintes de ses victimes. »

Bref, c’est une lutte perdue d’avance contre lui. 

A moins qu’une ville décide un jour de faire comme moi, un guide d’identification du typique crétin, afin de les reconnaître facilement et de les dénoncer.
Vous l’aurez compris, c’est avec humour que j’ai choisi de dépeindre toutes ces attitudes très agaçantes et qui gâchent un peu chaque jour la vie des citoyens. Un guide pas sérieux qui rappelle aussi à chacun que notre égoïsme prend parfois le dessus et qu’on a finalement en nous tous un potentiel plus ou moins grand à avoir une attitude de crétin.

  • Black Instagram Icon
  • facebook-square
  • logoetsy

Copyright ©2018 Justine Duhé. All rights reserved.